Comment entretenir ses équipements de boxe?
Bien entretenir votre équipement de boxe anglaise est un combat pour vous ? Voici nos conseils pour vous aider à le gagner !
Que ce soit les gants de boxe, les protège-dents ou encore les bandes de boxe, ils existent tous sous plusieurs formes, couleurs et matières différentes. Indispensables à la pratique de la boxe anglaise, ils sont pour tous les boxeurs leurs premières armes d’attaque ou de défense, en contact direct avec votre peau ou celle de votre adversaire. Il est donc nécessaire d’apprendre ces gestes simples pour augmenter leur durée de vie.
Gants de boxe :
Faits en cuir ou en polyuréthane, les gants de boxe ne sont, dans la plupart des cas, pas lavables. Comment faire pour qu’ils restent en bon état ?
Commençons par l'extérieur de votre gant. Rien de plus simple, un coup de chiffon humide suffit pour enlever la saleté présente dessus.
Pour l'intérieur de votre gant, il existe plusieurs petites astuces notamment l'utilisation obligatoire de bandes de boxe: celles-ci permettront d’absorber une grande partie de la transpiration de vos mains.
ATTENTION: des gants humides ou mouillés peuvent sentir mauvais ! À cause des bactéries qui prolifèrent à l'intérieur de vos gants, une mauvaise odeur va s'en dégager. Veillez donc à bien sécher l'intérieur de vos gants.
Quelle est la conséquence d’une transpiration présente dans mes gants ? Comment éviter ça ?
La transpiration est une eau chaude et acide que votre corps évacue pour se refroidir. Problème : cette eau acide abîme vos gants de l'intérieur.
Pour sécher au mieux vos gants après vos cours de boxe, veillez à les mettre à l'air libre et bien ouverts.
Toutefois, il est aussi important d’essuyer l'intérieur de vos gants avec un chiffon sec pour évacuer au mieux la transpiration qui pourrait être restée.
L’utilisation de glove dryers (séchoirs de gants) est tout aussi efficace. Faciles à transporter, peu encombrants grâce à leur système d’attache entre eux, ils seront toujours prêts à l’utilisation après vos séances.
Malgré ces conseils, l’idéal pour prolonger la durée de vie de vos gants serait d’avoir deux paires de gants : une paire consacrée à l’usage sur sac, et l’autre pour vos sessions de sparring. En effet, les gants auront toujours tendance à s’user un peu plus vite sur sac que pendant les cours de sparring avec vos partenaires.
Quand changer mes gants de boxe ?
Dans la grande majorité des cas, il faudrait changer vos gants tous les deux ans.
Bandes de boxe :
Indispensables pour tout boxeur, il est essentiel de bien les entretenir. Comment faire ?
Après votre entraînement, mettez-les dans la machine à laver en veillant bien à les dérouler et fermes les scratchs. Pourquoi ? Sinon, elles risquent de s’accrocher à vos vêtements de sport pendant le cycle de lavage.
Pas d'inquiétude pour le lavage, les instructions sont inscrites sur les bandes et varient entre 30° et 40°C en fonction de leur matière.
Une fois sorties de la machine, accrochez-les à votre séchoir en les déroulant bien pour un séchage plus rapide (une nuit suffit). Une fois sèches, elles sont prêtes à vous accompagner de nouveau.
Quand faut-il changer les bandes ?
Quand vous observez qu’elles sont moins élastiques que d’habitude, ou qu’elles commencent à se déchirer, c’est le signe qu’elles ont besoin d'être changées.
Protège-dents :
Étant un produit en contact permanent avec vos dents, il est essentiel qu'il soit vraiment bien propre.
Les protège-dents thermoformables sont généralement fournis avec une boîte de rangement. Après votre entraînement, l’idéal serait de le passer à l’eau, de le sécher, puis de le ranger dans sa boîte.
Une autre solution possible serait de le laver à l’aide d'une brosse à dents avec du dentifrice.
Après tout, la solution la plus optimale serait de le tremper, avec sa boîte, dans un récipient avec une grosse cuillère de bicarbonate de soude pendant environ 30 minutes.
Quand faut-il le changer ?
Ces derniers subissent beaucoup de choses : morsures, crocs, etc. Il faudrait donc les changer dès qu'ils commencent à s’abîmer.
Voilà, à présent vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre matériel de boxe et profiter à 100 % de vos sessions d’entraînement.